Article 13


A)    LIBERTÉ DE CIRCULATION

Article 13 de la DUDH :
« 1. Toute personne a le droit de circuler librement et de choisir sa résidence à l'intérieur d'un Etat.
2. Toute personne a le droit de quitter tout pays, y compris le sien, et de revenir dans son pays. »

Cela veut dire que tu as le droit de circuler comme tu le désires dans ton pays. Tu as le droit d'en sortir pour aller dans un autre pays et tu dois pouvoir revenir dans ton pays si tu le souhaites. Exception faite, entre autres, pour les personnes sous le statut de mineur. À l’échelle internationale, cette liberté de circulation est aussi limitée par la Souveraineté des États, qui posent des conditions pour l’entrée des étrangers sur leur territoire (visas). Un visa est un document officiel apportant la preuve que vous avez eu l'autorisation d'entrer dans un pays. Le visa sonne alors comme un déni de la liberté de circulation de l’Homme.

Vidéo : Visas refusé
Obtenir un visa pour la France est un véritable parcours de combattant, fait d’humiliations et de manque de considération pour les demandeurs. C'est le cas de plusieurs artistes burkinabè qui ont vu leurs demandes purement et simplement rejetées. La constitution du dossier de demande de visa est assez complexe et il faut s'y prendre à temps. Moins d’un sur 5 artistes arrive à obtenir ce précieux sésame pour aller en France. Une politique de découragement voulue par le gouvernement français de Nicolas Sarkozy?

  


Exercice pratique
1)      Le visa est- il une entrave à la libre circulation des personnes telle que voulue par l’article 13 des droits de l’Homme ?
2)      Pourquoi selon vous les Etats exigent des visas d’entrée dans leurs territoires ?
3)      S’il n’y avait pas de visa pour restreindre l’entrée dans certains pays, quelles seraient les difficultés auxquelles feraient face ces pays ?