Article 2


A)    LE DROIT À LA VIE
Article 3 de la DUDH
« Tout individu a droit à la vie, à la liberté et à la sûreté de sa personne. » Cela veut dire que tu as le droit de vivre, et de vivre libre et en sécurité.
Toute personne a droit à la vie. Ce droit est protégé par la loi. La mort ne peut être infligée à quiconque de façon volontaire, sauf en exécution de la peine de mort prononcée par un tribunal au cas où le délit est puni de cette peine par la loi. Il est à noter que toutes les organisations de défense des droits luttent pour l’abolition de la peine de mort.
Quelques cas où la mort n’est pas considérée comme infligée en violation du droit à la vie :    
-pour assurer la défense de toute personne contre la violence illégale ;                                       
-pour effectuer une arrestation régulière ou pour empêcher l’évasion d’une personne régulièrement détenue ;                                                                                                                  -pour réprimer, conformément à la loi, une émeute ou une insurrection ».      



Vidéo : "De la mort à la vie"

Quand les Burkinabè de Tabou (Côte d’Ivoire) ont été attaqués en 1999, Job Palenfo fut gravement blessé et a failli mourir. Malgré ses blessures, il a réussi à s’échapper miraculeusement. Il reconstruit sa novelle vie dans son village natal près de Gaoua au Burkina Faso.



Exercice pratique
1)      Pourquoi Job est- il revenu chez lui ?
2)      Alexis est commerçant. Une nuit, alors qu’il rentrait de sa promenade, il surprend un voleur entrain de casser sa boutique. Sans se poser des questions, Alexis se sert de son pistolet et tire sur le voleur qui meurt sur le coup.
a)      Alexis a- t- il violé la loi ? Si oui pourquoi ? Si non pourquoi ?
b)      Si vous étiez à la place d’Alexis, qu’alliez- vous faire ?
3)      Selon vous, pourquoi certains quittent leurs pays pour aller dans d’autres pays ?